Sélectionner une page

Le spécialiste des capteurs Omnivision a dévoilé le plus petit capteur CMOS du monde, une pièce d’orfèvrerie qui mesure et qui capture un flux vidéo de 0,04 Mpix. Ses usages cibles ? L’imagerie médicale et l’embarqué.

À côté de lui, un grain de riz est gigantesque. « Lui », c’est OV6948, le nouveau capteur CMOS miniature d’Omnivision, un spécialiste de l’imagerie. Le qualifier de minuscule est un euphémisme : avec seulement 0,575 mm de côté pour une surface totale de seulement 0,331 mm², ce Lilliputien de 0,23 mm d’épaisseur vient tout juste d’entrer dans le Guinness des Records en tant que plus petit capteur d’image au monde.

Sa surface utile de 0,13 mm² ne lui permet pas d’embarquer les millions de photosites de nos appareils photo, ce d’autant plus que ses pixels mesurent 1,75 micron – contre jusqu’à 0,8 micron sur les capteurs de certains smartphones. Envoyant une image vidéo de format carré de 200 x 200 pixels, l’OV6948 offre ainsi une définition d’image maximale de 40.000 pixels (0,04 Mpix) très en dessous des besoins photographiques les plus basiques… Mais largement suffisante pour les usages cibles tels que l’imagerie médicale (endoscopes, etc.) ou l’intégration dans des objets connectés.

Avec une consommation énergétique à la limite du symbolique – 25 mW en pleine charge à 30 images par seconde en tenant compte des entrées/sorties –, ce nano composant va donner des yeux à une quantité d’appareils de petit format. Il limiter également les dégâts des techniques d’imagerie médicale invasives en permettant de miniaturiser encore plus les outils chirurgicaux.

Source : Onet.com